top of page
Rechercher

Cyril Anton en dédicace le samedi 17/02/2024

Venez à la rencontre de l'aixois Cyril Anton, samedi 17 février 2024, de 15h à 18h, à la librairie Lagon Noir pour découvrir son premier roman, "Le nain de Whitechapel" (éditions du Sonneur).


"Roman historique, mais aussi roman noir et surréaliste qui fait entendre des réminiscences de  Freaks, de Kill Bill, de certains films de David Lynch ou du grand guignol,  Le Nain de Whitechapel est un formidable roman sur les marges où, par la grâce d'un moyen de transport pour le moins étrange et inédit, le Londres fin-de-siècle rencontre la Seconde Guerre mondiale. Londres, fin du XIXe siècle, la misère rôde. Prostitution, cirques de curiosités, corruption, mendicité, opium, la révolution industrielle déverse sa violence. Et Jack l'Éventreur et Elephant Man ne sont pas seuls à arpenter les rues : un gang, appelé Tabula Rasa, s'en prend à ceux qu'il regarde comme neige magique. Le quartier recouvre alors sa quiétude, et Octave pensera même avoir trouvé l'amour avec Rosa, une jeune femme à peine plus grande que lui. Mais c'est compter sans la brutalité de kapos tortionnaires et la complicité machiavélique de médecins fous. Le destin d'Octave, héros malgré lui, sera des plus invraisemblables... Au temps de la naissance du jazz, ce récit halluciné offre une illustration très singulière du destin des hommes et une réflexion sur leur capacité de résistance, leur cruauté, mais aussi leurs rêves - qui ne sont pas sans écho avec les nôtres."


Né à Fontainebleau en 1972, diplômé en lettres modernes et en histoire contemporaine, Cyril Anton est critique littéraire et critique d’art pour plusieurs revues, ainsi que pour les Rencontres de la photographie d’Arles. Il est par ailleurs parolier pour divers chanteurs et groupes.




Comments


bottom of page