Rechercher
  • Les créatures du Lagon Noir

Ce samedi, quelques propositions de lecture : de la BD, oui, mais inattendue...



La Métamorphose de Franz Kafka

Delcourt

Adaptée par Corbeyran (scénariste ) et Horne (illustrateur ) en une étonnante et envoûtante BD.


Petit résumé : Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d'abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle. Il ne quittera plus cet aspect, vivotera sa vie d'insecte tout aussi inoffensif qu'innocent, pour finir écrasé comme de la vulgaire vermine.



L'Incal ; une aventure de John Dofool.

Intégrale. Edition en noir et blanc.

Hachette.

De Jodorowsky (scénariste) et Moebius (dessinateur)

Le récit fondateur de deux auteurs cultes, pour la première fois en noir et blanc. Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l'Incal et l'immense pouvoir qu'il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d'homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l'Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de quinze mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.



L'ascension de Kylo Ren

BD. Panini.

Charles Soule (scénariste) et Will Sliney (dessinateur)

Dans cet album inédit, nous remontons le temps pour assister aux évènements

précédant Le Réveil de la Force,

lorsque Luke Skywalker entraînait son neveu Ben Solo, avant qu’il ne devienne Kylo Ren. C’est également l’occasion de faire la connaissance des Chevaliers de Ren. Un one-shot inédit et très attendu par les fans, dévoilant de nombreux secrets sur les personnages. Un one-shot dévoilant de nombreux secrets sur les personnages. Viens voir du côté obscur !


Leonard 2 Vinci

BD officielle réalisée par le virtuose Stéphane Levallois pour l'exposition du musée du Louvre à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.


Dans un avenir lointain, un gigantesque vaisseau humain baptisé le Renaissance est poursuivi par des extraterrestres. Pour survivre, deux ingénieurs humains ont l'idée de cloner Leonard de Vinci pour qu'il (re)devienne le génie qu'il était et invente de nouvelles armes pour éradiquer leurs ennemis.

Visuellement fascinant.




Joséphine Baker

Casterman

Edition luxe. 568 pages.

José-Louis Bocquet (scénariste) et Catel (dessinateur)


Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale...

Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

Cet album rend compte de la grande beauté de cette héroïne moderne.



26 vues0 commentaire