Rechercher
  • Les créatures du Lagon Noir

Abîmes nacrés. Nouvelle expo à Lagon Noir

A partir de samedi 08 janvier et en présence de l'artiste de 15h00 à 18h00 (ce samedi).


Qui est cette artiste ? Audrey Jeamart est originaire de Lille et installée à Bobigny en Seine-Saint-Denis, elle crée des collages analogiques, reflets de l’intime contradiction.

Son travail est composé de visages et silhouettes formés de bribes disparates, de paysages intérieurs, d’ambiances à la lisière du fantastique, de lignes brisées en continuité.

Mixant papier découpé et déchiré, noir et blanc et couleur, textures variées, elle réunit des fragments s’assemblant à la manière d’un puzzle étrange.


Abîmes nacrées ?

Telle une glaneuse, c’est aux encombrants de mon immeuble que j’ai trouvé, abandonné, un livre rempli de superbes illustrations de coquillages en noir et blanc… Je ne pus résister aux sirènes de ces pages, dans lesquelles j’allais prélever des formes, des textures, vestiges d’une vie marine, écrins d’animaux disparus. Explorant dans mon travail différentes facettes de la féminité, le coquillage comme source de vie se prêtait à merveille à mes expérimentations de papier. Commença alors un étrange ballet aquatique, rencontre de la femme de chair et de la coquille minérale, de la sensualité et de l’immuabilité, qui allaient fusionner pour donner naissance à ces créatures rejoignant les rangs de mon bestiaire bigarré. Dans ce travail du fragment, de la rencontre, presque alchimique, mes œuvres m’échappent. À elles maintenant de nager dans les eaux de Lagon Noir et de vous inviter à vous immerger dans leurs secrets.

Audrey Jeamart



14 vues0 commentaire